Après Ciara et Dennis, un nouveau vent souffle sur RCA.

Après plus de 10 ans au poste de CEO de RCA, Ivo Clerix passera le flambeau en juin à Tom Van den Bergh, actuellement associé et directeur stratégique. L'agence de communication accueille également deux collaborateurs comme nouveaux associés : Jente Joris et Bart Klerckx.

Management team

Au revoir Ivo, bienvenue Tom.

Le changement : c'est la seule constante dans notre branche. Relisez bien cette phrase. De nouvelles problématiques et possibilités se présentent chaque jour. Notre agence évolue ainsi depuis plus de 40 ans. Et cela continuera. Au cours de l'année dernière, nous avons adapté notre structure et notre stratégie aux défis auxquels notre agence est confrontée. Le nouveau modèle joue pleinement la carte de la collaboration entre le client, les experts (consultancy) et l'agence publicitaire plus « traditionnelle ».

Nous promouvons des marques et élaborons des campagnes au quotidien. Les données et la technologie sont nos alliées à cet égard, la stratégie, la création et l'exécution les vraies héroïnes. Nous y œuvrons et nous nous organisons en conséquence.

Tom Van den Bergh

Pour garder le cap, un bateau doit avoir un bon capitaine. Au cours des dix dernières années, Ivo Clerix a manœuvré autour des icebergs avec habileté. Chapeau. Notre nouveau CEO et directeur stratégique Tom Van den Bergh reprendra désormais la barre.

Maintenant que toutes les disciplines de la communication sont intégrées sous le même toit, le moment est venu d'explorer de nouveaux horizons. Je suis extrêmement fier que RCA fasse partie du top belge des agences de communication indépendantes et je suis convaincu que Tom continuera de réunir les bonnes personnes pour faire évoluer RCA.

Ivo Clerix

Sandra, Wim et Bruno : des capitaines qui tiennent bon la barre.

RCA opte pour l'évolution, pas pour la révolution. L'agence passe dès lors aux mains de six associés actifs, dont quatre constituaient déjà la base solide, le port dans la tempête pour ainsi dire. Continuer à avancer à partir d'une bonne base : ce principe s'applique également aux associés. Sandra, Bruno et Wim sont pratiquement les fondateurs de RCA. Ils étaient déjà là avant la sortie de Windows 98. Mais rassurez-vous : ils sont toujours autant vigoureux, souvent plus que de nombreux jeunes talents de RCA. Nous ne vous demandons pas de nous croire sur paroles, laissez-vous plutôt convaincre par ce qu'ils ont à dire :

Des nouveautés émergent chaque jour. Je veux pouvoir suivre et surtout rester intéressé. Savoir comment cela fonctionne. Mais en même temps, rester zen. Il n’y a rien que nous ne puissions résoudre. Garder mon calme et m’assurer que tout se passe bien, c’est ce que je fais avec plaisir.

Wim Claesen

Être une agence indépendante qui joue dans la cour des grands, cela signifie voir les opportunités mais aller à leur recherche, en impliquant les bonnes personnes. Nos employés d’un côté mais également notre solide réseau de partenaires belges et étrangers. Tout comme le meilleur club de football du pays, je crois fermement en #TrustTheProcess et à l’histoire que nous écrivons aujourd’hui avec RCA.

Bruno Leyssens

L’envie. C’est le point de départ et le point final de chaque chose. On travaille déjà dur mais parfois on peut le faire plus intelligemment. C’est une question de bon sens. Et j’essaye d’insister là-dessus tous les jours.

Sandra Vandoren

Wim
Bruno
Sandra

Bart et Jente à bord.

« Un créatif et un expert du numérique ». Une description brève mais précise de nos nouveaux associés. Cela sonne de toute façon mieux que Laurel et Hardy. Bart (directeur créatif) et Jente (directeur du contenu) mettent tout en œuvre depuis plusieurs années pour que le RCA de demain soit encore meilleur que celui d'aujourd'hui. Le fait que l'agence continue d'investir dans des profils expérimentés et de jeunes talents en est une conséquence directe.

Nous cherchons à accomplir les bonnes choses avec nos collaborateurs et nos partenaires, tout simplement. RCA souhaite développer des collaborations et des relations durables, pas faire du bruit en coulisses.

Bart Klerckx

Dans un contexte où "digital" rime avec "normal", nous essayons d'intégrer au mieux le numérique et l'analogique, le contenu et la technologie, des vastes campagnes médiatiques aux flux inbound. Notre objectif étant systématiquement d'avoir de l'impact.

Jente Joris

Jente est devenu récemment papa pour la deuxième fois. Bart est également un père, mais cela remonte à un peu plus longtemps. Vous avez encore des questions ? Rassurez-vous, eux aussi :



Le plus grand défi pour RCA ?

Jente: La rapidité. Maintenir le cap d'un grand navire tout en ayant la capacité de lancer des hors-bords, numériques ou pas, tout en continuant à renforcer nos expertises principales et à éliminer les doubles emplois dans un contexte de nouvelles possibilités permanentes.
Bart: L'alignement constant de la créativité, de l'expertise et de la stratégie. Car ce qui marche aujourd'hui peut être totalement dépassé demain. Mais cela nous garde éveillés.



La meilleure campagne de tous les temps ?

Jente: La Tango Squad d'Adidas. Très malin sur le plan tactique et elle n'a fait que se renforcer au fil des ans.
Bart: Heureusement, on a l'embarras du choix. Je dirais BlindMeters en Belgique et The Force de Volkswagen à l'étranger (hilarant).



Carte blanche : qui engageriez-vous tout de suite au sein de votre équipe ?

Jente: Ryan Reynolds. Un génie du marketing digital, déjà rien que pour cette publicité.
Bart: David Droga. En espérant que notre stagiaire accepte de partager son iMac.



Je suis accro à…

Jente: Au café. Noir. Et très serré.
Bart: Mettez-en deux.



Ce que je nous souhaite ainsi qu'à notre secteur…

Jente: Des clients et du travail auxquels nous croyons et qui nous rendent heureux. Et des punitions corporelles atroces pour ceux qui organisent des compétitions avec plus de trois agences dans la « short » list.
Bart: Oser faire des choix et prendre une direction. Et surtout : garder le cap.

Jente & Bart